Éviter de dormir les cheveux mouillés en 3 raisons et 2 astuces

Dormir les cheveux mouillés est une habitude que plusieurs d’entre nous adoptent à un moment ou un autre, particulièrement lors de la saison estivale, soit pour se rafraîchir lors d’une chaude et humide nuit ou simplement par paresse, parce que le séchage nous semble parfois une tâche lourde et interminable.

Avec l’automne qui s’installe et les températures plus fraîches qui nous guettent, nous recommandons fortement de ne pas adopter cette habitude, non seulement pour éviter de vous enrhumer ou de prendre froid, mais également parce que les cheveux mouillés peuvent:

Back view of woman combing her hair

Favoriser la prolifération des bactéries

Nos oreillers, qui absorbent la sueur, les cellules mortes de la peau et les huiles du corps, sont un endroit idéal pour les bactéries. (Oui, nous le savons, c’est dégoûtant. N’y pensons pas trop!) Le fait de dormir avec les cheveux mouillés transmet l’humidité de la serviette sur l’oreiller, qui sera d’autant plus susceptible de développer des bactéries. Avons-nous besoin de continuer sur le sujet…

Abîmer les cheveux

Les cuticules de nos cheveux sont ouvertes lorsque ceux-ci sont mouillés, ce qui les rend grandement plus fragiles et vulnérables. La friction des cheveux mouillés contre l’oreiller peut donc abîmer ceux-ci et créer des cheveux cassants et des pointes fourchues .

Il est donc préférable de sécher ses cheveux avant de tomber dans les bras de Morphée, pour s’assurer un maximum de confort, éviter les bactéries et maintenir la santé des cheveux.

Parce que le titre l’a promis, voici deux astuces qui vous permettront de conserver des cheveux sains et soyeux:

  • Il faut faire attention de ne pas les frotter les cheveux mouillés avec une serviette après la douche; il est préférable de les envelopper avec la serviette pour absorber l’excès d’eau, de les vaporiser avec un spray protecteur ou un sérum, puis de les sécher.
  • Il est préférable d’utiliser un peigne à dents larges (et non une brosse) pour démêler les cheveux mouillés afin de ne pas les abîmer et d’éviter qu’ils se cassent. Commencez par démêler les pointes, puis remonter, non l’inverse!

Split-Ends

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s