Cheveux gras et l’art du shampoing

La pollution, le stress, une alimentation déséquilibrée, les changements hormonaux, les changements de saison, la fréquence des shampoings et l’utilisation de certains produits inadaptés sont autant de facteurs qui peuvent causer le phénomène des cheveux gras, qui touche une femme sur quatre.

Les cheveux gras sont causés par un dérèglement des glandes sébacées. Celles-ci sont responsables de sécréter le sébum, une substance grasse naturelle qui assure la lubrification du cheveu et sa protection contre les irritants externes.

​Le premier réflexe auquel la plupart des femmes pensent lorsqu’elles ont les cheveux gras est d’augmenter la fréquence des shampoings et de se laver les cheveux quotidiennement. FAUX. Ce geste peut sembler logique à première vue, mais il entraînera une stimulation des glandes sébacées, ce qui accentuera le problème.

-509220_w1020h450c1cx1643cy885

 Ce qu’il faut faire

  1. Changer de shampoing et espacer les shampoings aux deux jours. L’utilisation du shampoing sec peut grandement aider à espacer le lavage des cheveux, sans l’apparence du cuir chevelu gras.
  2. Alterner un shampoing doux à usage fréquent (PH neutre), ainsi qu’un shampoing pour cheveux gras, qui contient des actifs limitant ou régulant la séborrhée, pour ne pas alourdir le cheveu.
  3. Faire un léger massage du cuir chevelu avant le shampoing, qui activera la micro-circulation, faire un seul shampoing par lavage et rincer à l’eau froide, ce qui tonifiera le cheveu sans stimuler les glandes sébacées.
  4. Le stress étant un autre facteur qui peut causer ce phénomène, il est indispensable de maintenir une bonne hygiène de vie, de dormir suffisamment et de faire de l’exercice physique pour éliminer les tensions quotidiennes.
  5. L’utilisation d’un masque pour cheveux gras, tel le masque à l’argile Marcapar, est un indispensable! Il permettra de tonifier les cheveux et d’absorber le sébum, tout en laissant respirer le cuir chevelu. En plus, celui-ci est 100% naturel…et disponible chez Création Beauté!

Ce qu’il faut éviter

Les gestes suivants sont à proscrire, puisqu’ils sont susceptibles de stimuler les glandes sébacées :

  1. L’utilisation du shampoing pour bébé ou enfants; il est très doux mais a un effet huileux qui n’est pas adapté pour les adolescents et les adultes.
  2. Frictionner vigoureusement la tête avec les ongles lors du shampoing.
  3. Effectuer deux lavages successifs, le deuxième ayant un effet décapant.
  4. Rincer les cheveux à l’eau chaude.
  5. Utiliser le sèche-cheveux trop chaud près des racines.
  6. Se sécher les cheveux en les frottant avec une serviette.
  7. Se passer la main dans les cheveux fréquemment.
  8. Consommer des plats à base de sucre, tels que les pâtisseries, les bonbons, le pain, le riz blanc, et des aliments gras, comme les aliments frits, les charcuteries, les viandes grasses, les sauces grasses, les viandes fumées, etc.

N’hésitez pas à nous consulter en salon pour plus de renseignements sur la condition de vos cheveux!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s